L’innovation et la durabilité font partie de notre vocation

0
109
Avvisatore Marittimo 30 marzo nova systems
Avvisatore Marittimo 30 marzo nova systems beone

 

VOICI L’INTERVIEW COMPLÈTE

En quoi consiste votre activité ?

Nova Systems est une société de technologie de l’information. Nous développons des logiciels basés sur le cloud spécifiquement pour le monde de l’expédition internationale, du transport, des douanes et de la logistique. Notre siège social se trouve à Vérone et nous avons des succursales à Milan et Florence-Prato. Ces dernières années, nous avons connu une croissance constante qui nous a amenés à investir sur les marchés internationaux, en particulier en Espagne, en France et à Malte. Aujourd’hui, notre objectif est de nous consolider au niveau européen, tout en conservant de solides racines en Italie.

Que pensez-vous de la situation du marché actuel ?

Le conflit actuel entre la Russie et l’Ukraine a un impact important sur les opérateurs de transport et de logistique, car le transport de marchandises devient de plus en plus complexe et coûteux. Les entreprises doivent trouver de nouveaux itinéraires, en tirant parti des différents types de transport, ferroviaire, maritime, terrestre et aérien. Mais cela implique des investissements plus importants. Sans parler du coût du carburant, qui affecte les petits transporteurs. Après l’urgence Covid, dont nous sortions, nous vivons aujourd’hui une nouvelle phase très critique, qui impose au secteur de faire front commun.

Dans quelle mesure le scénario géopolitique affecte-t-il votre travail ?

Les derniers développements internationaux n’ont pas touché Nova Systems, alors que certains de nos clients sont directement affectés. Je pense à ceux qui travaillent beaucoup avec les marchés de l’Europe de l’Est et de la Russie, qui doivent maintenant s’adapter aux nouvelles restrictions liées aux sanctions, ce qui influence considérablement leur activité. En outre, un problème majeur concerne les retards dans l’approvisionnement en matières premières. Bref, il y a beaucoup d’inconnues auxquelles nous ne savons pas répondre pour l’instant. L’espoir est qu’un cessez-le-feu puisse être atteint rapidement et que les tensions sur les marchés des carburants et, par conséquent, dans la logistique et le transport, puissent également être réduites.

Quelle est votre opinion sur les infrastructures italiennes ?

Je pense que le moment pour investir de manière plus décisive dans le développement des ports italiens est venu, afin de permettre au secteur d’être plus compétitif à l’échelle internationale. C’est le seul moyen de donner un nouvel élan à la chaîne logistique. Cette nécessité ne peut être ignorée pour donner un nouvel élan à notre système national.

Qu’attendez-vous de la mise en œuvre du Pnrr ?

Le Pnrr peut être une opportunité pour relancer et faire évoluer notre pays, dans la perspective de la transition écologique, une question que Nova Systems traite avec beaucoup d’attention : l’innovation et la durabilité environnementale ont toujours été deux éléments qui caractérisent la vocation de notre entreprise. J’attends de la mise en œuvre du Pnrr qu’elle puisse donner une forte impulsion à la numérisation et qu’elle contribuera à l’amélioration des infrastructures, afin de rendre notre pays plus compétitif.

Print Friendly, PDF & Email