Coup d’envoi du projet de formation opérationnelle « O1M ». BeOne Global, un terrain d’entraînement pour les futurs transitaires

0
149
O1M formazione operativi BeOne

L’un des principaux obstacles auxquels doivent faire face les entreprises d’expédition internationale est l’identification et la formation en temps utile du personnel opérationnel. Un obstacle qui freine souvent la croissance de l’entreprise. Le nouveau projet “Opérateur in 1 Mois” (O1M), promu par la société de conseil The Advisory Box, en collaboration avec Nova Systems, en tant que partenaire technologique, KiS, une société spécialisée dans la formation sectorielle, et l’association Alsea, a été conçu pour venir en aide à ce secteur. 

L’objectif du cours est déjà résumé dans son nom, “Opérateur en 1 mois” : les participants seront impliqués dans un cours de formation intensif, d’une durée totale de 22 jours, à la fin duquel ils atteindront un niveau de compétence d’entrée et seront donc en mesure de gérer une expédition de manière indépendante. La formation se déroulera en présence au T-Hub, via Salvo d’Acquisto 12, Pozzuolo Martesana (Milan). Les formateurs seront des experts du secteur, des professionnels qui gèrent quotidiennement des expéditions internationales. La partie la plus opérationnelle et pratique du cours se fera à travers l’utilisation de la solution logicielle BeOne Global de Nova Systems, développée pour être un point de référence pour les opérateurs impliqués dans le monde de la chaîne d’approvisionnement, en optimisant leur travail.
La première édition du cours débutera le lundi 15 janvier.
 

“Le monde du transport international est en évolution constante et les entreprises ont toujours besoin de renforcer leurs équipes opérationnelles. Cependant, les ressources ayant une expérience confirmée sont difficiles à trouver, tandis que les jeunes arrivant sur le marché du travail sont souvent peu familiers avec le secteur, ce qui rend difficile l’identification et l’attraction des talents. Les nouvelles recrues ont besoin de beaucoup de temps pour se familiariser avec les particularités d’un métier complexe, qui requiert des compétences spécifiques, afin d’acquérir de l’autonomie et de devenir réellement efficaces. Si l’on ajoute à cela le fait que les équipes opérationnelles sont toujours bousculées et surchargées, on comprend que la formation interne sur le lieu de travail est extrêmement complexe et discontinue. Former un junior implique de ralentir le rythme, avec des conséquences pour l’entreprise”, explique Elisa Colnaghi, Senior Management Consultant chez The Advisory Box. “O1M veut être une réponse concrète à un problème très pressant, grâce à un cours de formation complet et innovant, qui introduit une nouvelle approche et une méthode adaptée aux besoins des nouvelles recrues et de leurs entreprises. Elle commence par l’abc des expéditions et se termine par une expérience pratique de la gestion d’une expédition et de la relation avec vos fournisseurs et partenaires”. Les classes sont composées de huit à douze personnes et huit éditions sont prévues au cours de l’année 2024.

Barbara Avesani, Business Devoloper de Nova Systems, souligne : “Nous sommes ravis de mettre à disposition notre solution BeOne Global et de nous associer ainsi à une initiative remarquable, qui contribue à soutenir les entreprises sur la voie de la croissance. Barbara Avesani ajoute que les participants “reçoivent un ordinateur portable sur lequel est installé le logiciel de gestion. Des environnements de test seront créés avec le logiciel pour permettre aux participants de se former comme s’ils étaient dans leur propre entreprise. Les futurs transitaires bénéficieront ainsi d’une formation de base qui les préparera à affronter leur activité de la meilleure façon possible dès le départ. Les opérateurs entrent dans le monde du travail et peuvent ainsi mettre la main à la pâte. Grâce à cette formation, le futur opérateur sent que l’entreprise investit en lui et se voit confier des responsabilités. Le projet est également important pour nos clients, car ils pourront intégrer dans leur entreprise des collaborateurs déjà formés à l’utilisation de la plateforme BeOne Global.  

Pour plus d’informations, écrivez à T-hub@theadvisorybox.com.

Print Friendly, PDF & Email