Nova systems douane

Code des douanes, dans la solution BeOne les dernières nouveautés du secteur

Parmi les dernières fonctionnalités, le dossier électronique et “Destinataires autorisés”
0
1060

Le secteur de la douane est en pleine révolution réglementaireNova Systems, société d’Information & Communication Technology, a devancé le changement en intégrant la solution software BeOne Cloud Forwarding Suite, réalisée pour le secteur de la douane, de la logistique, des transports, et des expéditions internationales, à quelques nouvelles fonctionnalités. A partir du 1 mai, les dispositions contenues dans le nouveau Code des douanes de l’Union européenne, qui a le but d’introduire des procédures douanières plus rapides et uniformes à l’enseigne de la digitalisation, sont entrées en vigueur.

“La mesure à déjà été réalisée grâce à la solution BeOne, avec pour objectif de réduire les délais de dédouanement, et de fournir aux utilisateurs la traçabilité et de tout le cycle import/export et de la réalisation des contrôles qui y sont associés”, explique le président de Nova Systems Ivano Avesani. “Le logiciel de gestion applicatif est toujours adapté aux nouveautés réglementaires. Nova Systems met à disposition du client les dernières fonctionnalités présentes sur le marché”. Parmi lesquelles le dossier électronique qui permet d’archiver en format numérique les documents relatifs aux bordereaux de douane. “Le client peut donc interroger les documents à tout moment, sans devoir recourir au support papier. Si un contrôle des documents devait avoir lieu, l’utilisateur pourrait télécharger le dossier électronique sur le site de la douane, plutôt que de se rendre dans les bureaux de douane avec la documentation, avec d’importants avantages en termes de temps”, souligne Avesani.

Le module de la douane est
intégré au Tms, au Wms, et à la comptabilité

Nova Systems est en train de développer la possibilité d’interroger directement l’unique guichet douanier grâce à la solution BeOne, pour accélérer encore plus les activités opératives des clients. De plus, le module de la douane est intégré aux modules d’application Tms, Wms et Comptabilité du logiciel de gestion applicatif BeOne. “La solution permet de créer des bordereaux de douane à partir des données des expéditions, en accélérant les procédures. Grâce au Wms, nous pouvons intégrer les entrepôts douaniers TVA, de manière à créer des flux de chargement et de déchargement de l’entrepôt douanier directement de l’entrepôt pour le compte de tiers, avec la possibilité de contrôler la correspondance de l’article commercial avec sa position tarifaire et ses stocks”. Le module de la douane est relié aussi à la comptabilité relative  au paiement différé des droits douaniers, qui permet d’obtenir automatiquement les enregistrements comptables pour la gestion du compte en douane.

Une ultérieure nouveauté qui a été développée dans la solution BeOne est celle relative aux “Destinataires autorisés”. “La fonctionnalité accélère la procédure que le client doit actuellement gérer avec “Desktop douanes”, la plateforme de l’Agence des Douanes. Le client peut contrôler et gérer l’enregistrement du transit, c’est-à-dire les notifications d’arrivée et de déchargement à la fin d’un transit. La procédure permet la création automatique des bordereaux d’importation ”, poursuit Avesani.

Nova Systems est partenaire d’Europe Trade Net Italia, une association qui regroupe les entreprises de développement de logiciels douaniers. “Nous avons participé aux commissions techniques organisées récemment par l’Agence des douanes sur les nouveautés de la réglementation, et nous sommes intervenus au Forum International organisé par Europe Trade Net à Anvers. Cela a été l’occasion pour tracer les lignes directrices et les objectifs à atteindre au niveau européen dans le domaine douanier”, conclut Ivano Avesani, en soulignant: “Nous saisissons les opportunités qui nous sont données par la nouvelle réglementation au niveau européen pour améliorer la solution et  répondre constamment  aux exigences de nos clients”.

Data: 03-10-2017
Print Friendly, PDF & Email