
La douane du futur, à Oslo le meeting de ETN
Le processus d’internationalisation de Nova Systems ne se fait pas seulement grâce à l’ouverture de filiales à l’étranger, mais aussi grâce à la participation active dans des réalités internationales comme EurTradeNet-ETN pour le secteur des douanes. L’organisation, qui réunit les sociétés fournisseurs de solutions IT, est l’un des acteurs principaux dans le processus de modernisation de la Douane Européenne, et a récemment organisé un important congrès à Oslo. Tommaso Martellini, Account manager de Nova Systems pour le secteur des Douanes, a représenté l’Italie, et est intervenu lors du débat en qualité d’ETN Italia National Coordinator.
“ETN Italia s’est engagé à créer des synergies entre les institutions nationales compétentes et les organismes professionnels, en les sensibilisant sur les réalisations alternatives IT douanières avant que de nouvelles réglementations entrent en vigueur, en offrant une aide pratique afin de simplifier et d’améliorer les processus et les systèmes douaniers”, explique l’International Business Development Director Silvano Forapan, qui a participé au meeting avec Martellini.
Depuis le 1er mai 2016 les dispositions du Code des Douanes UE sont entrées en vigueur
“Cela a été l’occasion d’approfondir certains points sur le monde douanier européen, et de se confronter avec les sociétés ITC en Europe. Les discussions ont porté sur l’évolution du secteur à la lumière du nouveau code des douanes de l’Union”, affirme Martellini. “Depuis le 1er mai 2016, les dispositions visant à introduire des procédures douanières plus rapides et uniformes à l’enseigne de la numérisation sont entrées en vigueur. Le module de la douane de BeOne est intégré aux modules d’application TMS, WMS et Comptabilité du logiciel de gestion applicatif. La nouvelle normative a été appliquée pour la solution de Nova Systems, avec l’objectif de réduire les délais de dédouanement, et de fournir aux utilisateurs la traçabilité de tout le cycle import/export ainsi que la réalisation des contrôles qui y sont associés”. Les entreprises présentes au meeting auquel les référents de DHL Express Norway et Kenneth Persson, Directeur de l’EU Affairs et Coordinateur International des Douanes Suédoises ont participés, étaient au total 22 pour représenter les différents Pays.
“Nous ne nous limitons pas à ouvrir de nouvelles filiales, mais en ce moment, nous donnons une valeur ajoutée à des réalités et à des groupes de travail européens, en particulier dans le domaine des douanes. L’objectif est de sensibiliser les institutions à tous les niveaux sur les problématiques et les opportunités du secteur. Créer une connexion entre les sociétés ITC et la Douane permet à nos clients de bénéficier de services encore plus ponctuels”, conclut Forapan.
Data: 21-06-2017