Massimo Dolci

Cloud, Nova Systems demande la certification ISO/IEC 27001: “La sécurité des données une garantie pour les clients”

La norme prévoit que toutes les catégories de risque soient évaluées dans le détail
0
571

Dans un contexte où la solution Cloud Computing prend toujours plus pieds dans le monde du business, Nova Systems pointe sur la fiabilité de ses services software. Pour assurer aux propres clients les meilleures garanties sur la sécurité des données, la société est en train d’obtenir, parmi les premières en Italie dans le secteur des Technologies de l’Information pour la logistique, les transports, les expéditions internationales et les douanes, la certification ISO/IEC 27001 sur la “Gestion de la sécurité des informations”.

Nova Systems est en train de mettre en place un processus d’internationalisation qui l’a porté récemment à ouvrir de nouveaux sièges à l’étranger: en Espagne, au Mexique, en Suisse, et bientôt en France, qui s’ajoutent à ceux déjà présents en Italie à Vérone, Milan, et Prato. “Pour nos clients, comme désormais pour toutes les organisations, les données sont indispensables pour la réalisation de toutes les activités – explique Massimo Dolci, Quality & Security Manager de la société –. En offrant des services en Cloud, nous avons en charge la gestion et l’archivage de ce patrimoine informatif, la sécurité des données est donc pour nous d’une importance primordiale. Les risques sont multiples, parmi lesquels indisponibilité, perte, falsification, vol des données. Les solutions que nous adoptons pour garantir l’inviolabilité absolue des informations incluent des aspects aussi bien techniques que d’organisation ”.

La société pointe sur la fiabilité des services software

La norme ISO/IEC 27001 a pour but d’assurer, selon des critères reconnus au niveau International, que toutes les catégories de risque soient adéquatement évaluées et traitées afin d’obtenir un système de gestion des informations sûr. “L’engagement à obtenir la certification selon ce standard est une ultérieure garantie que Nova Systems veut fournir à ses clients aussi bien italiens qu’étrangers – continue Dolci -. A l’étranger la pratique d’évaluer les services selon des critères standardisés est la plus diffusée, mais même en Italie, l’attention envers des secteurs comme la sécurité informatique, le disaster recovery, la business continuity est croissante”.

Dolci rappelle que Nova Systems dans le temps “a investi de considérables ressources pour perfectionner les propres systèmes pour garantir la continuité du service, et au profit de la sécurité logique et physique des informations gérées dans la propre Server Farm“. Depuis 1998, l’année où Nova Systems parmi les premiers en Italie a commencé à fournir des services en Cloud, aucune violation du système ou perte des données ne s’est jamais vérifiée, et l’intégrité et la confidentialité des informations des clients n’ont jamais été compromises. L’objectif que nous nous fixons maintenant est celui l’optimiser les processus d’évaluation et de gestion du risque, en le rendant systématique, et en l’effectuant selon des méthodes partagées et vérifiables par les organismes externes à la société.”De plus, depuis 2002, Nova Systems adopte un Système de Gestion pour la Qualité certifié ISO 9001, et opère selon des méthodes visant à l’amélioration continue: “Avec la certification ISO 27001 nous effectuons un autre pas en avant dans cette direction”, poursuit Dolci. La certification est délivrée par les organismes agréés par une Authority gouvernementale appropriée, après une série de contrôles pour garantir que toutes les menaces possibles, d’origine environnementale, technologique, et humaine, soient tenues en considération et affrontées de manière cohérente.

“Nova Systems depuis toujours investit dans l’offre de software en outsourcing – conclut Dolci -; encore plus qu’avant, maintenant que le marché a perçu les avantages du Cloud, nous croyons que l’innovation, qui est étroitement liée à la sécurité des informations décrète le succès d’une solution software”.

Data: 23-09-2015

Print Friendly, PDF & Email