Scortegagna : “Innovation et relations humaines. Avec Nova Systems, nous relevons le défi de la numérisation”

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“Combiner l’innovation technologique et le dialogue constant avec les clients et les fournisseurs sera le défi le plus important dans le futur, dans le but de fournir un service de plus en plus efficace.” Manuel Scortegagna, directeur général de Scortrans, vice-président de Fedespedi en charge du transport terrestre et président de l’Advisory Body Road and Rail Intermodal, dirige une entreprise qui offre de multiples services liés au transport international et à la logistique. Scortrans a choisi d’optimiser son flux de travail avec la solution BeOne Global de Nova Systems.

Quels sont vos points forts ?

Nous avons connu une croissance importante qui a conduit notre entreprise à devenir un leader dans les transports internationaux pour les marchés de l’Europe du Nord et plus encore, en offrant des départs pluri-hebdomadaires en coopération avec des agences et des partenaires locaux. Au fil du temps, nous sommes également devenus un point de référence pour plusieurs autres destinations européennes, notamment la Turquie, l’Espagne, le Portugal, la France, l’Angleterre, l’Irlande, le Benelux, la Grèce, les pays des Balkans et l’Allemagne. Outre le service terrestre européen, nous sommes spécialisés dans le transport maritime et nous garantissons un excellent service logistique et douanier terrestre, reconnu par l’ADM. Le fil conducteur est la passion avec laquelle nous faisons notre travail, dans tous les domaines de la chaîne d’approvisionnement.

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Dans le monde du transport, la qualité du service fait la différence. Combiner l’innovation technologique avec les relations humaines et le dialogue constant avec le client, serait-ce le nouveau défi ?

Un défi de plus en plus complexe à relever à l’avenir. Scortrans compte beaucoup sur le service et le dialogue permanent avec les clients et les fournisseurs. C’est la formule gagnante pour faire la différence sur le marché. Les relations humaines et l’innovation technologique peuvent coexister. Dans un secteur comme le nôtre, qui va de plus en plus vite, cette combinaison est difficile à appliquer, mais c’est la voie à suivre pour offrir un service de plus en plus ponctuel et de qualité.

Au cours de vos 30 années d’expérience, vous avez toujours manifesté un grand intérêt pour les innovations numériques. Comment s’est développée la collaboration avec Nova Systems ?

Tout remonte aux années 90, lorsque notre entreprise se trouvait dans une phase de forte croissance et avait besoin d’un support technologique de pointe et, surtout, d’une équipe composée de personnes connaissant parfaitement notre secteur. C’est ainsi qu’est née l’importante synergie avec Nova Systems, qui a contribué à la croissance des deux entreprises et qui se poursuit aujourd’hui sous le signe des meilleures innovations pour le monde de la logistique et des transports.

Comment optimisez-vous votre flux de travail avec la solution BeOne Global de Nova Systems ?

L’utilisation d’un système informatique développé pour des besoins et des services différents, mais intégré dans une solution unique, nous permet de contrôler et de gérer de la meilleure façon possible toutes les activités réalisées au sein de notre organisation, avec une vérification constante et opportune et un regard stratégique sur l’avenir de Scortrans.

À cet égard, la Business Intelligence de BeOne Global permet une analyse complète de toutes les activités d’entreposage et d’expédition.

Je considère la Business Intelligence de BeOne comme le meilleur produit disponible sur la plateforme. Il nous permet de disposer de tableaux de bord et de statistiques liés à notre organisation, ce qui nous donne la possibilité de toujours contrôler la situation réelle, afin de mieux planifier les activités commerciales et les futurs investissements.

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L’introduction de l’e-CMR a donné un nouvel élan au développement technologique de la chaîne d’approvisionnement.

Je suis personnellement le projet e-CMR depuis environ trois ans. L’objectif est de rendre numérique un document qui, jusqu’à présent, a toujours été sur papier, tout en conservant la même fonctionnalité et les mêmes caractéristiques. Les avantages sont multiples. L’efficacité de la chaîne logistique est améliorée, grâce à l’optimisation des procédures commerciales et à la réduction de l’utilisation du papier. De plus, les entreprises commanditaires ont la possibilité d’obtenir le document administratif et fiscal pratiquement en temps réel. Il s’agit d’un service innovant que nous sommes en train de finaliser pour l’offrir prochainement à nos clients. Pour les opérateurs du secteur, il apportera une traçabilité supplémentaire et une rapidité dans l’archivage du document lui-même.

Quels sont les objectifs futurs de Scortrans ?

Nous voulons continuer à nous améliorer, à avoir toujours une longueur d’avance. Pour atteindre de nouveaux objectifs, il est important d’investir dans des infrastructures technologiques de pointe, de fournir à nos clients un service de plus en plus ponctuel et efficace, tout en donnant à nos collaborateurs la possibilité d’utiliser des outils innovants qui facilitent et améliorent leur travail quotidien.

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