Logistique pour le e-commerce | L’entrepôt compte tiers de CSI

0
238
Logistica per e-commerce RifLine_Nova-Systems-Calvarese

Logistique pour le e-commerce : l’entrepôt compte tiers de CSI 

La logistique pour le e-commerce est de plus en plus cruciale. « Le monde de l’industrie exige désormais que l’ensemble du processus logistique soit traçable. Chaque mouvement de marchandises doit être coordonné, suivi et rapporté. C’est pourquoi il est important d’utiliser un logiciel de gestion logistique fiable. » Roberto Calvarese est Responsable des Services Opérationnels de CSIqui fait partie du groupe RifLine, une entreprise en pleine croissance qui s’est spécialisée dans la logistique de tiers, au point de devenir un opérateur logistique intégré de référence grâce au terminal de Pomezia Santa Palomba. « Grâce à CSI, RifLine, qui s’occupe des expéditions internationales, a pu compléter sa gamme de services. En fait, notre société a été fondée dans le domaine des opérations douanières, de la gestion d’entrepôts douaniers et de l’entreposage fiscal de la TVA. Aujourd’hui, nous opérons dans un entrepôt d’environ 20 000 mètres carrés et nous nous occupons également de la logistique pour le e-commerce, grâce à notre partenariat avec Nova Systems« . CSI a choisi BeOne de Nova Systems pour la gestion de toutes les activités de l’entrepôt, de l’entrée des marchandises au stockage et au traitement des commandes. 

 

Des flux optimisés avec le logiciel logistique BeOne WMS 

« L’objectif de CSI est de satisfaire ses clients avec une gamme de services de plus en plus complète, dans une transparence maximale. Tout cela est rendu possible grâce à un logiciel WMS capable de rendre la complexité simple », poursuit M. Calvarese. « Les opérateurs doivent pouvoir travailler facilement, pour leur permettre de minimiser la possibilité d’erreurs qui peuvent survenir lors de l’exécution d’une tâche de ce type, où la rapidité d’exécution est un prérequis. » C’est là que la solution BeOne vient à la rescousse, en aidant à améliorer les processus et les flux de travail. « Entre Nova Systems et le client, dans ce cas CSI, il existe un partenariat total basé sur une croissance commerciale mutuelle. Le logiciel BeOne est très flexible et permet de gérer, à l’intérieur de l’entrepôt, des produits très différents – dit Giuseppe Riccardi, Chef de Projet de Nova Systems -. Les employés de CSI ont répondu très positivement et ont contribué à créer un chemin vertueux, qui a conduit à l’utilisation complète de la fonctionnalité de BeOne, en exploitant au maximum le potentiel offert par notre logiciel de gestion. Le premier objectif atteint avec CSI était l’élimination totale de l’utilisation du papier, grâce à l’introduction de terminaux à radiofréquence. Cette façon de travailler a permis de réduire les délais de traitement des commandes, les rendant beaucoup plus rapides, plus efficaces et plus respectueux de l’environnement. 

Calvarese poursuit : « Au fil du temps, le logiciel WMS a été personnalisé en fonction de nos besoins opérationnels, ce qui nous a permis de répondre aux exigences en constante évolution du marché, notamment dans cette phase délicate caractérisée par la Covid. L’explosion des ventes basées sur la logistique du commerce électronique a fait de la nécessité de garantir la rapidité et la précision de l’exécution l’objectif premier, en garantissant la performance pour le déposant mais en maîtrisant et en optimisant toutes les activités, dans un souci d’équilibre des coûts. BeOne nous permet de faire tout cela ». Selon Riccardi, « le succès d’un projet découle de la symbiose magique de chacune des activités, dans laquelle tous les acteurs impliqués travaillent à optimiser au mieux les différentes opérations du processus. La relation de confiance totale et mutuelle qui s’établit avec le client est fondamentale. Nova Systems est toujours prêt à créer une ligne directe continue avec le client, afin de répondre rapidement aux besoins de l’entreprise ». 

 

Print Friendly, PDF & Email