BeOne, la boussole du Groupe Gallozzi dans la mer de la numérisation

0
60
beone gallozzi group nova systems

Les entreprises du secteur maritime naviguent dans la mer de la numérisation. Pour trouver sa voie dans un marché en constante évolution, caractérisé par des innovations et des technologies qui changent rapidement, le Groupe Gallozzi – une entreprise composée de huit sociétés dont le siège est à Salerne, d’où sont coordonnés les bureaux de vente et de logistique situés à l’étranger – a choisi la solution BeOne de Nova Systems. « Grâce à BeOne, nous obtenons un meilleur contrôle et une grande fiabilité des données. Grâce à la Business Intelligence, nous disposons également d’un soutien important et stratégique dans nos processus décisionnels », déclare Enrico Gallozzi, directeur du Groupe Gallozzi.

La vôtre est une entreprise historique, fortement ancrée dans le territoire et en même temps projetée vers l’avenir. Comment combiner ces deux aspects ?
Chaque choix stratégique passe par une évaluation précise de son impact sur la société et l’environnement. Nous sommes constamment à la recherche de nouvelles solutions organisationnelles et technologiques pour simplifier les processus et favoriser ainsi une gestion de l’information la plus automatisée possible. Les activités logistiques font l’objet d’un suivi incessant de la part des services de contrôle, par le biais d’appareils et de logiciels qui fournissent des données en temps réel et détectent les écarts par rapport aux éléments prévisionnels. En ce sens, BeOne s’est avéré indispensable : grâce à la solution logicielle, nous avons pu mettre en place un modèle de processus opérationnels, pour abattre toutes sortes de frontières. Aujourd’hui, nous serions en mesure d’ouvrir une nouvelle entreprise ou une nouvelle succursale là où nous en aurions besoin ou le désirerions, avec un ERP capable de nous soutenir en tout.

gruppo gallozzi beone nova systems

Le Groupe Gallozzi offre un soutien global à ses clients dans tous les secteurs de l’économie maritime.
Nous sommes actifs sur plusieurs fronts. En tant qu’agence maritime, nous fournissons des services de recommandation maritime aux porte-conteneurs de ligne, aux autoroutes de la mer, aux navires à passagers, aux méga yachts et aux navires de tramp, tandis qu’en tant que transitaire international, nous soutenons les entreprises d’importation et d’exportation qui souhaitent atteindre les marchés internationaux le plus efficacement possible. Nous proposons également des services de manutention de conteneurs et de cargaisons de projet et effectuons du fret ADR, tant pour les conteneurs secs que pour les conteneurs frigorifiques. Nous fournissons des services d’entreposage, de vidage et/ou de remplissage de conteneurs et effectuons l’assemblage, le conditionnement et l’étiquetage. Nous avons également géré le port touristique de Marina d’Arechi pendant 10 ans.

Quelles sont les activités que vous gérez avec le module Shipping Agency de BeOne ?
Avec BeOne, nous avons optimisé l’ensemble du flux de travail, avec la gestion des procédures liées à l’embarquement et au débarquement des conteneurs des navires de l’agence. Nous pouvons obtenir l’émission de polices, de comptes de fret et de tous les manifestes en fonction des opérations de l’entreprise. Le logiciel permet l’analyse des coûts et des revenus par navire et par compagnie, le dossier, la gestion des dépenses et des revenus par rapport à la gestion des comptes de déboursement. Nous sommes également en mesure de gérer le placement de conteneurs vides ou pleins dans des camions, avec l’émission de la documentation correspondante.

Quels avantages avez-vous tirés de l’utilisation de ces fonctionnalités ?
L’un des avantages les plus significatifs du module Shipping Agency découle de la possibilité d’obtenir un véritable instantané de la situation des Voyages de Navires Ouverts et/ou Fermés, et des conteneurs inclus dans ces voyages. Cette visualisation permet de planifier ce qui est chargé sur les navires de l’agence et représente de manière claire et efficace le statut des conteneurs en cours de chargement et ceux qui n’ont pas encore été enlevés du terminal pour être positionnés. Grâce à BeOne, nous suivons l’évolution des cargaisons au fur et à mesure que le voyage du navire se termine, et nous avons la possibilité de vérifier rapidement les aspects documentaires et économiques des expéditions/navires, avec la possibilité d’une facturation cumulée au départ du navire, le contrôle des taux de coûts et de revenus et bien plus encore. Tout cela a apporté une réelle amélioration de la dynamique de gestion, avec une simplification supplémentaire également dans la gestion des transbordements.

Grâce à Nova EDI de BeOne, vous pouvez échanger des données avec des terminaux, des agents, des entreprises. Comment cela améliore-t-il vos opérations ?
Les flux EDI sont d’une importance fondamentale dans la gestion des activités d’agence pour le compte des compagnies maritimes, car ils répondent au besoin toujours croissant d’informations de la part des différents acteurs impliqués. Une autre application de l’EDI concerne la gestion des expéditions en commun entre différentes filiales : il est possible, par exemple, de saisir une expédition ou un dossier dans l’agence maritime Export et de l’envoyer, avec toutes les informations, à une autre filiale pour sa gestion en importation sans dupliquer la saisie des données.

Avec BeOne, la facture douanière peut également s’interfacer directement avec le fichier de l’agence maritime.
Grâce à cette solution, nous pouvons pré-remplir les factures douanières d’embarquement et de débarquement, en utilisant directement les informations contenues dans les fichiers de l’Agence maritime. Cela nous donne un plus grand contrôle et une grande fiabilité des données. À tout moment, il est possible de connaître l’origine d’un dossier et l’évolution du flux de travail. Pour chaque expédition, dans le tableau des références, il y a la possibilité d’obtenir les documents douaniers émis, immédiatement et sans avoir besoin d’une expédition hors système.

La Business Intelligence permet une analyse complète de toutes les activités. Quelle est son influence sur la croissance de l’entreprise ?
Grâce à la Business Intelligence de Nova Systems, nous identifions les tendances et les modèles saisonniers du trafic, en mettant l’accent sur les marchandises et les volumes, mais aussi sur les dynamiques économiques et financières connexes. Tout cela favorise une prise de décision plus rapide, malgré la complexité croissante du big data. Ainsi, nous sommes en mesure de définir des budgets et des prévisions dynamiques et fiables, en adaptant la planification aux demandes du marché. Tout cela est crucial pour une entreprise orientée vers la croissance comme la nôtre.

Print Friendly, PDF & Email